Aujourd’hui, on vous parle d’un projet qui nous a tapés dans l’œil : UTOPI’HALL.
Ce projet mené par Victor FLOMONT part d’une idée simple : utiliser les toits inexploités de la ville d’Angers afin de végétaliser la ville. Vous nous direz : l’idée n’est pas nouvelle, et nous vous répondrons : vous avez raison, MAIS c’est un pas de plus vers l’optimisation de nos villes dans un contexte de diminution des espaces agricoles (c’est beau hein ?).
Et puis UTOPI’HALL ce n’est pas la végétalisation de n’importe quel toit, mais celui du théâtre le Quai. Il s’agira de présenter les différents modèles de productions possibles qui s’offrent aux villes dans une optique de production urbaine, avec : une serre agricole verticale, un espace de culture en bac et un espace consacré au modèle ZIPGROW. L’objectif est de produire sur ce toit plusieurs centaines de milliers de plantes par an (salades et plantes aromatiques avant tout), tout cela dans un mode de culture raisonné (récupération des eaux de pluie, utilisation d’énergie solaire…).
Le petit détail original : ce site de production sur le toit du théâtre sera couplé à une boutique sur une péniche. Pour faire simple : sur le toit la serre de production et au sol (enfin sur l’eau) la boutique sur la péniche. Mais vous pourrez bien évidemment aller vous promener sur le toit du théâtre, vous y restaurer et vous y prélasser !
La péniche proposera également des denrées issues de producteurs locaux (alimentaire et non alimentaire). A vous les viandes, poissons, fromages, vins … et on en passe ! Les producteurs pourront intervenir et vendre leurs produits directement sur la péniche et un service de livraison à domicile ou en point relais sera prévu.
UTOPI’HALL surfe sur la vague du manger bon, propre et local et veut se démarquer grâce à des offres originales et constantes toute l’année.
En tout cas, nous, on a hâte de voir si le projet portera ses fruits (sans jeux de mots) !
