Shopping Cart

Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

Tout savoir sur les Camélias du Japon

camélia du japon à fleurs simple roses
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage vert foncé et brillant. Les couleurs vives de ses fleurs forment un splendide contraste avec ses feuilles vertes et brillantes. Le Camellia Japonica appartient à la famille des Théacées. Robuste et facile à entretenir, il est un bon compromis à quiconque voulant embellir son jardin. Sa floraison est printanière, de mars jusqu’au mois de mai.

Origines et signification du Camélia Japonais

Cette espèce de Camélia est riche en Histoire et en significations. Beaucoup de ses admirateurs l’apprécient pour les divers symboles autours de ses fleurs.

Histoire du Camélia du Japon

Le Camélia du Japon est originaire de l’est de l’Asie Orientale. Les Chinois l’appellent le « cháhuā » et les Japonais le « tsukabi ». Son arrivé en Europe n’est autre que le fruit d’un désaccord commercial entre la Compagnie des Indes Orientales, et les chinois. En effet, au 17ème siècle, les britanniques étaient déjà de grands consommateurs de Thé, et donc très dépendants des exportateurs chinois. Jusqu’au jour ou la Grande-Bretagne décida d’importer ses propres théiers, les camellia sinensis. Les chinois voyants la pérennité de leur commerce menacé, ils décidèrent d’entourlouper les Britanniques en leurs fournissant des camélias du japon, et non des camélias servants à faire du Thé. La Grande-Bretagne a très vite remarquée la supercherie, mais est tombée amoureuse de la beauté des fleurs du Theaceae

La signification du camélia japonais

Le camélia est un arbuste qui a une grande signification. Il signifie la confiance, la durabilité et l’honneur. Lorsque ses fleurs sont roses, elles expriment l’amour commun et partagé. Quand il a des fleurs blanches, elles signifient un amour pure et saint. Enfin, quand ses fleurs sont rouges, elles expriment le désir et la passion.

Les couleurs et les formes de fleurs

Les différentes variétés de camélia se distinguent uniquement par leurs fleurs. En réalité, leurs feuillages sont très ressemblants les uns des autres. Ainsi, se retrouver parmi les quelques 35 000 cultivars, c’est une bonne chose de savoir classifier !

Les différentes formes de fleurs de camélia

Dans un premier, les camélia sont classés selon différentes formes de fleurs :

  • Les fleurs simples, qui présentent qu’une rangée de pétales.
  • Les fleurs semi-doubles qui sont formées d’au moins 2 rangés de pétales.
  • Les fleurs péoniformes, composées de pétales irréguliers
  • Les fleurs anémoniformes, avec une ou plusieurs rangés de pétales entourant le coeur en pétaloïde.
  • Les fleurs imbriqués, qui sont presque géométriques, avec des pétales sur plusieurs rangés et très bien alignés.
comparaison des différents type de fleurs de camélia du japon

Les Camélias se distinguent aussi par les couleurs de leurs fleurs. Voici les principales couleurs :

  • Les fleurs blanches
  • Les fleurs roses
  • Les fleurs rouges
  • Fleurs de plusieurs couleurs.

Plantation et entretien du Camélia Japonais

Le Camélia du Japon est certainement le meilleur compromis entre beauté et simplicité de culture. Il demandera cependant un minimum de rigueur si vous souhaitez qu’il fleurisse abondamment et qu’il s’épanouisse.

L’exposition du Camélia du Japon

Le Camélia évolue dans les régions d’Asie de l’Est, en Europe et au Nord des États-Unis. Il s’y plait car le climat est doux et légèrement humide. L’exposition du Camélia Japonais devra être à la mi-ombre. Les botanistes recommandent de l’exposer uniquement au soleil du matin, car il est plus frais. Si vous le placez sous un soleil brulant, ses feuilles risqueront de brunir. De plus, il aime évoluer  dans une humidité constante donc son sol risquera d’être très rapidement desséché.

Vous devrez aussi le planter dans une zone à l’abris du vent. Les vents froids ont tendance à endommager ses fleurs et ses boutons.

Le type de sol idéal pour votre Camélia

Le Camélia du Japon apprécie les sols frais, voir humides. Pour cela, il vous faudra une terre aérée, et bien drainante. L’eau stagnante est nocive pour ses racines, qui risqueront de pourrir. En outre, le sol devra être légèrement acide. Si votre terre est neutre,  nous vous conseillons de l’amender avec un peu de terre du Bruyère qui l’acidifiera.

Si vous vivez dans zone ou le sol est calcaire, vous devrez creuser un trou d’environ 1m3 pour y planter votre camélia. Remplissez le ensuite de 50% de terre de Bruyère, et de 50% de terre végétal non calcaire ou de terreau universel.

Entretien du Camélia du Japon

L’entretiens du camellia japonica n’est pas compliqué. En période de floraison, ,nous vous conseillons de couper fréquemment ses fleurs fanées. Cela permet d’éviter l’apparition de parasites, et stimule la génération d’autre fleurs.
Si vous souhaitez tailler votre camélia du japon, vous le pourrez. La taille s’effectue après sa période floraison.

On adore ! Faites un tour sur le reportage de « La Terre est un Jardin » sur les camellias Japonica
Voir l’article

Le Camellia Japonica face au gel et aux maladies

Les Camélias Japonais sont robustes face au gel

Les camélias sont des arbustes robustes. Mais pour prévenir le gel, nous vous conseillons de réaliser un paillage. Idéalement, le paillage devra être composé d’écorce de résineux, car elles apporteront de l’acidité au sol. La deuxième option est d’utiliser des écorces classiques, avec la possibilité de les mélanger avec des feuilles mortes. Enfin, si vous n’avez pas d’écorces, vous pouvez utiliser uniquement des feuilles mortes.

Sont-ils sensibles aux maladies ?

Le camélia peut être atteint par le Famagine, qui se manifeste par un noircissement de ses feuilles, ou par la chlorose (feuilles décolorées). La cause principale de ces maladies est le calcaire. Evitez donc de l’arroser avec de l’eau calcaire, ou de faire du drainage avec des graviers. En outre, vous pouvez pulvériser du purin de prêle sur son feuillage pour le protéger des maladies.

Que faire contre les nuisibles et les parasites ?

Il peut arriver que les camélias du japon se fassent envahir par des cochenilles (petits vers blancs) ou des pucerons. Si vous en remarquez, vous pouvez nettoyer les feuilles atteintes avec de l’eau savonneuse et une éponge. Pour prévenir d’une prochaine attaque, vous pouvez épandre du purin d’ortie sur son feuillage toutes les 2 semaines, en été et au printemps.

Cultiver vos Camélia du Japon en pot

Plusieurs raisons peuvent expliquer une culture de camélia du Japon en pot : un sol trop calcaire, un manque de place, un volonté esthétique … Les camélias du japon tolèrent bien la culture en pot.

Le choix du contenant

La taille de votre pot devra être une fois et demi plus grand que sa motte. De plus, votre pot devra avoir des trous d’évacuation d’eau pour éviter qu’elle ne stagne.

Le terreau idéal pour votre camélia en pot

Une fois muni de votre contenant, vous devrez réaliser un mélange entre de la terre de bruyère (2/3) et du terreau universel (1/3). Votre substrat sera alors riche, bien drainant, et suffisamment acide pour épanouir votre Theaceae. Avant de remplir votre pot, mettez des billes d’argile au fond pour augmenter le drainage.

Astuce : Avant de mettre la motte en terre, trempez-la dans l’eau pour éliminez ses bulles d’air.

Où l’exposer ?

Comme pour une plantation en pleine terre, vous devrez le positionner à la mi-ombre. Evitez de l’exposer au soleil de l’après-midi, qui est trop brulant pour lui. Pensez à éviter de le placer dans un courant d’air, et mettez-le à l’abris du vent.

Arrosez régulièrement votre Camellia Japonica en pot

La terre d’un pot se dessèche plus rapidement que la pleine terre. Appréciant l’humidité, votre camélia japonais devra être arrosé régulièrement. Pour vous donner une idée de la fréquence, évitez que la surface de la terre soit sèche entre 2 arrosages.

Si ces conditions sont remplies, votre camélia sera heureux dans son pot. Le rempotage de votre camélia dans un pot plus grand se fera tous les 2 ans en moyenne.

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
camélia du japon à fleurs simple roses
Le saviez-vous

Tout savoir sur les Camélias du Japon

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49