Mon panier

Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

Rempoter ses plantes d’intérieur, c’est vraiment important ?

rempotage - important - conseils - plantes - plante - intérieur - rempoter
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Votre ficus là près de la fenêtre est un peu raplapla non ? Et si le p’tit père avait besoin d’être rempoté ? La réponse est donc : oui ! Le rempotage des plantes d’intérieur est indispensable à leur bien-être et on vous explique pourquoi.

Rempoter pour rester en bonne santé !

rempotage - important - conseils - plantes - plante - intérieur - rempoter

Votre ficus et toutes vos plantes d’intérieur se nourrissent tous les jours, comme vous et moi. Mais les nutriments dans le terreau ne sont pas une source inépuisable. Au bout d’un moment, les stocks de sels minéraux et autres substances sont totalement à sec. Il est donc nécessaire de les renouveler pour que votre plante puisse à nouveau se nourrir, tout simplement.

Quand rempoter mes plantes d’intérieur ?

rempotage - important - conseils - plantes - plante - intérieur - rempoter

Il existe des périodes propices au rempotage des plantes d’intérieur. Au début de l’automne, c’est pas mal par exemple. Mais attention, évitez de le faire après octobre, car certaines plantes peuvent être en dormance et l’ajout d’un terreau trop riche pourrait ne pas leur plaire !  En effet, rempoter à la fin de l’été permet aux plantes de prendre des forces après cette période de forte croissance afin d’aborder l’hiver tranquillou. Il est également conseillé de rempoter au début du printemps. A cette période de l’année, les plantes sortent de leur repos hivernal et les racines ont besoin de reprendre des forces pour reprendre leur activité. Enfin, pensez à rempoter les plantes d’intérieur que vous venez d’acheter. En général, elles ont atteint leur taille maximale dans le pot dans lequel elles sont vendues et n’ont plus de place.

Quelques signes à repérer

 En dehors de ces moments adaptés au rempotage, il existe quelques signes d’alerte. Par exemple, lorsqu’une plante flétrit au bout de deux ou trois jours après le dernier arrosage, c’est souvent parce que ses racines sont trop à l’étroit. Idem si vous remarquez plein de petites racines qui ressortent par les trous de drainage. Un bon moyen de vérifier si le rempotage est nécessaire sans attendre que la plante souffre est de la saisir par la base de la tige et de la retirer du pot en le retournant. Si vous voyez de nombreuses racines apparaître, il faut rempoter.

 

Evidemment, avec un big palmier ou un grand ficus, le rempotage pourrait vite tourner à la cata ! Pour ces plantes lourdes ou volumineuses, contentez-vous de les surfacer. Il suffit alors d’enlever quelques centimètres de terreau sur le dessus et de le remplacer par du tout neuf. Et voilà !

Si vous êtes à la recherche d’un bon terreau rempotage, Jard’in en fait un très bon, abordable, et le livre chez vous.

rempotage - important - conseils - plantes - plante - intérieur - rempoter

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
printemps
Sans catégorie

5 arbustes fleuris à cultiver en pot

Vous voulez avoir un magnifique arbuste fleuri chez vous mais vous avez un balcon ? Une terrasse ? Ou vous n’avez pas de place dans

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49