Mini Cyclamens

Le mini cyclamen est une plante vivace cultivée en annuelle qui peut aussi bien s’épanouir en intérieur qu’en extérieur. Elle appartient à la famille des Primulacées. Le mini cyclamen est d’une part caractérisé par ses feuilles graphiques, d’un vert foncé veiné de blanc. Il se caractérise aussi par ses fleurs parfumées roses, blanches, violettes ou encore pourpres. 
Le mini cyclamen peut fleurir pendant de longs mois en automne, généralement entre octobre et février. Dans son ensemble, le mini cyclamen ne demande que très peu d’entretiens.

Afficher tous les 11 résultats

La plantation des minis cyclamens.

Le mini cyclamen se plante généralement en pot ou en jardinière. Dans les zones de France ou l’hiver est doux, vous pourrez aussi le planter en pleine terre. Il se plaira dans une terre neutre ou acide (type terre de bruyère). Nous vous conseillons de le planter courant septembre.
Si vous choisissez une plantation en contenant, optez pour des jardinières ou des pots avec des trous d’évacuation d’eau. Veillez à y déposer une couche de billes d’argile au fond pour le drainage. En intérieur, le mini cyclamen se plaira dans des températures avoisinant les 18°C – 19°C, et dans une pièce naturellement lumineuse. Vous pourrez aussi le sortir le soir pour qu’il prenne un peu de fraîcheur.
Si vous décidez de planter vote mini cyclamen en pleine terre, nous vous conseillons de le mettre dans une zone mi-ombragée/ombragée, à l’abri du gel. Il est recommandé de le disposer en groupe de plusieurs minis cyclamens, dans des massifs, rocailles ou en bordures.

Entretien du mini cyclamen

Le mini cyclamen n’apprécie guère l’eau stagnante, veillez donc à vérifier que votre sol soit bien drainé ou que votre cache pot ne garde pas d’eau au fond. Nous recommandons d’arroser votre mini cyclamen à chaque fois que le substrat est sec. Toutes les deux semaines, vous pourrez aussi faire un apport en engrais liquide pour plantes fleuries dans l’eau d’arrosage.
Il est conseillé de couper les fleurs fanées en tirant un coup sec sur la tige, pour ainsi la retirer du bulbe en intégralité.