Heuchères

L’heuchère (heuchera) est une plante à feuillage très appréciée dans les jardins d’automne. Les couleurs de son feuillage peuvent êtres très variées et esthétiques. Allant du caramel, au pourpre, en passant par le rouge, ses nombreuses variétés offrent de magnifiques couleurs plus ou moins contrastées. L’heuchère est une plante vivace pouvant atteindre 60 cm à maturité. En plus de leurs magnifiques feuillages, les heuchères produisent de petites fleurs en forme de cloche sur de hautes tiges. Généralement, les heuchères se mettent en rocailles ou en bordures, mais apprécient aussi être en contenant.

Afficher tous les 5 résultats

Afficher tous les 5 résultats

Réussir la plantation des ses heuchères

Les heuchères se portent mieux en plein soleil ou à l’ombre partielle. La mi-ombre étant conseillée dans les climats plus chauds. Les heuchères peuvent décolorer en plein soleil, et trop de chaleur et de lumière peuvent faire brûler leurs feuilles. Si vous faites pousser les votre en plein soleil, donnez-lui un peu plus d’eau. Les heuchères plantées à l’ombre et dans une zone humide peuvent être sujettes aux maladies fongiques. Si vos plantes commencent à avoir des problèmes, il est préférable de les déplacer vers un lieu plus sec ou plus ensoleillé.

Pour ce qui est du sol, les heuchères aiment les sols au pH neutre ou légèrement acide, compris entre 6 et 7. Un bon drainage est nécessaire, surtout dans les zones ombragées. Si le sol est détrempé, vos vivaces risquent de pourrir.

Comment entretenir ses heuchères

Coupez toute la tige de la fleur après la floraison afin de mettre l’énergie de la plante au service de la croissance d’autres feuilles. Divisez les heuchères tous les trois à cinq ans pour éviter qu’elles ne meurent. Si les feuilles ont l’air en lambeaux, surtout après l’hiver, coupez-les et les nouvelles pousses devraient arriver rapidement.

Les heuchères ont des besoins en eau moyens, cependant elles aiment les sols constamment humides. Elles tolèrent un manque d’arrosage pendant quelques semaines, mais il vaut mieux leurs donner un peu d’eau chaque semaine pour qu’elles soient heureuses.

Nourrissez les heuchères au printemps avec une couche de compost d’1 à 2 cm ou un légers ajout d’engrais à libération lente. Cette plante a des besoins légers en nutriments. Vous devez donc éviter de trop l’amender en engrais à libération rapide, car cela empêcherait sa floraison.

Idées de plantation des heuchères dans votre jardin

Les heuchères sont de merveilleuses plantes de bordure et offrent un magnifique rendu lorsqu’elles sont plantées en groupe. La couleur de leurs feuillages sont idéales pour faire ressortir les couleurs des fleurs d’à coté. Par exemple, des feuilles pourpres et plus foncées peuvent faire briller de belles fleurs jaunes. Les feuilles de couleur caramel font elles ressortir les tons des feuilles vertes. Associez des heuchères à des plantes à feuilles fines, comme des graminées pour mettre en valeur leurs formes.