Mon panier

Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

Plantes aromatiques : 9 conseils pour devenir le King des aromates

plantes aromatiques - jardiner en ville - jardinage intérieur
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Cet article est dédié à tous les « newbies* » du jardinage ! Comme chez Jardiner en ville on est bien sympa, et que nous aussi on a été débutant, on vous a concocté un petit medley des erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans la culture des plantes aromatiques.

plantes aromatiques - jardiner en ville - jardinage intérieur
semis aromates pots – jardiner en ville
  • Erreur #1 : Faire pousser à partir de graines. Commencer une culture en partant de la graine demande un peu plus d’entrainement, alors pour vous, chers débutants, il est préférable de choisir une voie plus aisée : les jeunes plants. Ces « bébés » plantes seront beaucoup plus faciles à faire grandir et à entretenir !
  • Erreur #2 : Commencer avec la mauvaise variété. Pourquoi vouloir déjà se décourager ? Autant vous assurer un quasi succès pour vos débuts ! On vous conseille donc le Basilic pour vous faire la main, car il est rapide à pousser et facile à entretenir.
  • Erreur #3 : Ne pas lire les étiquettes. Comment ça il existe plusieurs types de Menthe ? Et si moi je ne veux que de la menthe à Mojitos ? Et bien dans ces cas-là choisissez de la menthe poivrée ! La famille des herbes aromatiques est très large donc avant de vous lancer dans l’achat de l’une d’entre elle, soyez sûr que c’est la bonne.
  • Erreur #4 : Mal arroser. Les plantes aromatiques ne sont pas des plantes d’intérieur, un seul arrosage de temps en temps ne les comblera pas. Préférez un arrosage modéré quotidien. Pour un plant plus beau, tous les jours un peu d’eau !
  • Erreur #5 : Ne pas couper les plants. Les herbes aromatiques ont besoin d’un passage chez le coiffeur régulièrement ! Alors n’ayez pas pitié de votre petite plante chétive et n’ayez pas peur de la tailler si vous voulez qu’elle se transforme en un beau plant bien fourni. Chaque variété s’entretien de manière différente, alors je ne peux que vous conseiller d’utiliser votre ami Google pour être plus précis.

    jardiner en ville - plantes aromatiques - conseils jardin
    taille plantes aromatiques – jardiner en ville
  • Erreur #6 : Prendre les mauvaises feuilles. Quand notre plant est tout beau et qu’il nous fait saliver d’envie, on aurait vite tendance à se servir dans les feuilles du bas. ERREUR ! Ce sont les feuilles du bas qui permettent à la plante de se maintenir et qui alimentent sa croissance. Alors n’hésitez pas à vous servir mais sur les feuilles du haut !
  • Erreur #7 : Ne pas stimuler vos plantes. Bon là on parle principalement du Basilic. Il faut donc savoir que les plantes ont une vie sexuelle… Et elles réagissent comme nous les humains : elles tendent vers la procréation (mais pas de bébé pour elles, juste des fleurs). Alors pour une belle plante bien touffue, coupez-lui la tête ! Le plant se concentrera uniquement sur sa croissance et non plus sur sa sexualité débordante…
  • Erreur #8 : Oublier de mettre de l’engrais. Encore une fois les plantes sont comme nous : pour bien se développer, elles ont besoin de nourriture. Ajoutez un peu d’engrais régulièrement et vos plantes n’en seront que plus belles !
  • Erreur #9 : Devenir routinier. Quand vous serez devenu le Master du Basilic et que vous connaîtrez tout sur cette plante (même son nom latin), passez à autre chose. Des dizaines de belles plantes aromatiques n’attendent qu’une chose : vous séduire !

Ô toi qui étais débutant avant de lire cet article, je te félicite, grâce à nos conseils tu as atteint le niveau d’expert en la matière !

ps : pour cet article on a donné de notre personne : c’est notre culture et notre récolte !

récolte aromates - jardiner en ville
La récolte de Jardiner en ville – Persil – coriandre – basilic
Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
printemps
Sans catégorie

5 arbustes fleuris à cultiver en pot

Vous voulez avoir un magnifique arbuste fleuri chez vous mais vous avez un balcon ? Une terrasse ? Ou vous n’avez pas de place dans

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49