Mon panier

Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

4 plantes d’intérieur idéales pour une pièce sombre

cassidy-phillips-unsplash
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La lumière joue un rôle primordial dans le processus de photosynthèse. Elle est indispensable aux plantes au même titre que nous avons besoin d’air pour respirer. Pour autant, certaines variétés sont capables de se développer même avec une faible luminosité. Quelles plantes choisir pour décorer une pièce sombre ? Faisons le point sur les 4 plantes d’intérieur idéales pour une pièce sombre.

Comment savoir si une plante manque de lumière ?

jon-eric-marababol-uns
jon-eric-marababol-uns

Aucune plante n’est en mesure de grandir sans lumière. Une plante en manque de soleil te le fera vite comprendre en arborant les symptômes suivants :

  • La plante ne grandit pas
  • Elle ne donne pas ou peu de fleurs
  • Ses tiges s’allongent et deviennent très fines
  • Elle se développe davantage d’un côté que de l’autre
  • Ses feuilles deviennent d’un vert très pâle

La bonne nouvelle, c’est que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en lumière !

 

Quelles plantes choisir pour une pièce sombre ?

Les plantes sciaphiles – par opposition aux plantes héliophiles – préfèrent une exposition indirecte aux rayons du soleil. Peu gourmandes en luminosité, elles constituent le choix idéal pour habiller les pièces les plus sombres de ton petit nid douillet 😊

Voici une sélection de 3 plantes d’intérieur faciles d’entretien et adaptées à une pièce sombre :

 

  1. Le Calathea

Grand classique des plantes d’intérieur, le Calathea est originaire d’Amérique du Sud. A l’état naturel, la plante pousse principalement à l’ombre de l’épais couvert végétal de la forêt amazonienne. C’est pourquoi le Calathea apprécie tout particulièrement les endroits humides et ombragés.

Maja Dumas- Flickr
Maja Dumas- Flickr

Ses superbes feuilles panachées s’ouvrent en journée pour mieux capter la lumière du soleil, avant de se refermer la nuit. Une façon pour la plante d’économiser son énergie.

 

  1. Le Fatsia japonica

Avec ses grandes feuilles d’un vert intense et luisantes, le Fatsia japonica est un arbuste venu tout droit du sud du Japon et de Taïwan.

federico-paul-unsplash
federico-paul-unsplash

Habitué à des climats plus chauds, il supporte mal les hivers en extérieur et les brusques chutes de température. En revanche, cet habitué des sous-bois poussera sans peine dans une pièce faiblement éclairée.

 

  1. La Fougère Pteris cretica

La Pteris cretica est une fougère au feuillage très graphique. Elle supporte très bien un emplacement peu éclairé à condition de ne pas l’y laisser en permanence.

katie-wasserman-unsplash
katie-wasserman-unsplash

Offre-lui un petit bain de soleil de temps à autre et le tour est joué ! La Pteris cretica apprécie également une bonne humidité de l’air, ce qui en fait la plante rêvée pour une culture en bonbonne ou en terrarium.

 

4. Le spathiphyllum

Originaire des forêts d’Amérique du Sud, où la végétation est assez dense, cette plante fleurie se sent mieux dans un environnement où il y a peu de lumière.

Dinesh Valke
Dinesh Valke

Et toi, connais-tu d’autres plantes d’intérieur capables de survivre dans une pièce sombre ?

 

 

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
printemps
Sans catégorie

5 arbustes fleuris à cultiver en pot

Vous voulez avoir un magnifique arbuste fleuri chez vous mais vous avez un balcon ? Une terrasse ? Ou vous n’avez pas de place dans

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49