Shopping Cart

Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

Economique et rigolo : faites repousser vos légumes !

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

 

Ça vous dit de faire des économies ? Pour cela, nous avons une astuce très simple qui consiste à faire repousser (à volonté) vos restes de légumes, chez vous !

Les légumes à mettre à l’eau !

Commencez par préparer un récipient d’eau bien propre.

Pour la laitue et le chou chinois : conservez le cœur du légume que vous déposerez dans un bol d’eau et que vous placerez sur le rebord d’une fenêtre bien exposée. Au bout de quelques jours, des petites pousses commencent à apparaître. Mais il faudra patienter quelques semaines encore avant de pouvoir les déguster avec une vinaigrette ! Le principe est le même pour les poireaux : récupérez les extrémités comportant radicelles. Plongez-les dans un verre d’eau pour que les racines se nourrissent et recommencent une nouvelle vie.

 

Avec certaines plantes aromatiques, c’est un vrai jeu d’enfant ! Alors surtout, ne jetez plus vos petits pots de menthe ou de basilic frais après avoir utilisé toutes les feuilles. Trempez les restes de tiges dans l’eau que vous changerez quotidiennement. Au bout de quelque temps, vous commencerez à apercevoir des pousses à l’endroit où vous avez coupé. Il ne vous reste plus qu’à replanter et à vous les pâtes au pesto et les taboulés bien frais !

L’astuce fonctionne aussi avec la citronnelle. Coupez la tige en morceaux plus ou moins longs et laissez-les faire trempette. Très vite, de nouvelles racines poussent et ne demandent pas plus qu’un peu de terre pour grandir.

Les légumes à replanter directement dans la terre

Pour certains légumes, l’étape baignade n’est même pas nécessaire. C’est le cas de l’ail par exemple : plantez les gousses dans un petit peu de terre et arrosez une fois par semaine jusqu’à ce que le germe sorte. Prélevez-le et replantez-le. Ensuite, armez-vous d’un peu de patience car il faut plusieurs semaines voire mois pour que l’ail arrive à maturité.

Si vous avez la main verte et que vous raffolez des expériences, tentez la fungiculture ! Bon ok, sans aller jusque-là, amusez-vous simplement à faire pousser quelques champignons chez vous. Retirez le chapeau et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais. La tige doit à peine dépasser. Placez ensuite le pot dans un endroit frais, humide et sombre. Laissez ensuite la nature faire son travail…

N’hésitez pas à vous lancer et à venir nous en parler !

 

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
camélia du japon à fleurs simple roses
Le saviez-vous

Tout savoir sur les Camélias du Japon

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49