Composter vos déchets, vous y avez déjà pensé. Plus d’une fois même. Sauf que, même si l’idée vous séduit, il faut bien avouer que ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Surtout quand on habite en appartement. Bonne nouvelle : les innovations ne manquent pas quand il s’agit de devenir plus vert ! Zoom aujourd’hui sur Zera, la poubelle qui composte en 24 heures.
Zéro déchets, Zera tracas
Zera food recycler, c’est le nom de ce composteur de cuisine révolutionnaire qui arrive bientôt sur le marché. Vous nous direz : les composteurs de cuisine, ça existe déjà. La preuve, vous avez écrit plein d’articles dessus ! Ce à quoi nous vous répondrons : ce n’est pas faux. Mais, force est de constater que Zera nous a interpellés par son petit truc en plus qui est tout sauf négligeable : sa rapidité d’exécution.

Et ça Zera quoi ?
Zera est donc un système qui va vous permettre de réduire de façon très significative vos déchets alimentaires. Zera fonctionne comme une poubelle tout ce qu’il y a de plus classique : à la fin du repas, vous y mettez tous vos restes : épluchures de fruits et légumes bien sûr mais aussi, restes de viande, de produits laitiers, etc. En fermant le couvercle, le moteur se met en route et actionne une lame qui mélange tous les déchets organiques et les ramène vers le bas pour faire de la place.
Il est bien là le secret de Zera : le brassage combiné à l’action de l’air, la présence d’humidité et la chaleur permet d’accélérer le processus. Une fois le contenant plein, il suffit d’ajouter l’additif naturel et prêt à l’emploi composé de fibre de coco et de bicarbonate de soude. Au bout de 24 heures, vous pouvez récupérer votre compost dans le bac prévu à cet effet.

Et c’est tout !
Zera nous paraît plutôt efficace. En plus, le design est bien soigné. La présence d’un filtre HEPA/carbone permet de réduire les odeurs. On a donc très hâte de retrouver chez nous ce composteur d’appartement qui a bénéficié l’an dernier d’une belle campagne de financement participatif aux résultats prometteurs. Affaire à suivre !
