Mon panier

Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

Comment se lancer dans son premier potager ?

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Planter, arroser, récolter… Quel plaisir de cultiver son jardin ou plutôt, son potager ! L’idée de faire pousser tes propres légumes te séduit mais tu ne sais absolument pas par où commencer ? Nous te donnons quelques pistes qui, on l’espère, t’aideront à créer ton tout premier potager.potager facile

Quand commencer ton potager ?

Tu le sais, même si cela reste peut-être encore théorique pour toi, il existe un calendrier du jardinier. C’est vrai, on ne peut pas planter n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où. De manière générale, on effectue les premiers semis à peu près au début du printemps, souvent en avril. Cette étape consiste à faire germer les graines. Quelques semaines plus tard, courant mai, les jeunes plants sortent et c’est à ce moment qu’on peut procéder au repiquage. Autrement dit, on prélève la plantule que l’on replante dans son endroit définitif. Un peu d’eau et de patience et voilà, les premières récoltes se font vers la fin de l’été et s’étalent jusqu’à la fin de l’automne.Mais là, ce sont vraiment des grandes lignes. Tu peux tout à fait zapper l’étape semis en achetant des plants potager sur notre boutique en ligne. Ca te fera gagner un bon mois voire plus.N’hésite pas à te munir d’un calendrier du potager : tu verras que pour savoir quoi faire et quand, cela dépendra des espèces. Et qu’à chaque mois correspondent des tâches spécifiques à réaliser.

Que planter sur mon balcon ?

potager simplePour ton premier potager, ne place pas la barre trop haut ! Cultiver son potager demande un petit peu d’expérience. Donc, quand on n’en a pas, il vaut mieux se lancer dans la culture de légumes faciles. Par exemple, la tomate est simple à cultiver, et son goût sera tellement meilleur que ses homologues de supermarché, qu’il serait dommage de t’en priver. Carotte, radis, haricot, pois, céleri, fenouil, bette, poivron, courgette, salade, oignon et bien entendu, herbes aromatiques sont idéals pour les débutants. Sur ton balcon, tu peux aussi cultiver des mini légumes qui en plus, seront super esthétiques.Pour ne pas être envahi et parce que la place sur un balcon est forcément limitée, n’hésite pas à utiliser toutes les surfaces disponibles comme les murs ou la balustrade. Pense également à installer une étagère toute bête pour y installer tes pots et jardinières. Dans tous les cas, il te faudra faire une sélection de légumes à faire pousser. Choisis en fonction de tes goûts évidemment et en fonction des contraintes. Tu peux aussi organiser des roulements en te fiant au calendrier des cultures et essayer d’étaler tes semis et plantations dans le temps autant que possible.

Trouver la solution de potager de balcon qui te convient

C’est un fait, et c’est tant mieux d’ailleurs, il n’y a pas qu’une seule manière de démarrer son premier potager. Il existe en effet de multiples méthodes, à toi de trouver celle qui te parle le plus.Tu peux par exemple te lancer dans un potager en pot sur ton balcon ou sur ta terrasse. Un super moyen d’avoir de belles tomates cerises, des artichauts ou des herbes aromatiques à portée de main, et un vrai régal pour les yeux avec toutes ces couleurs ! Si tu achètes de nouveaux pots, tourne-toi de préférence vers les pots en géotextiles. Ils sont légers, résistants et ils laissent les plants respirer, permettant un meilleur développement des racines. Très tendance aussi, le potager en sac ou dans l’esprit récup, le potager cagette. Pour ce dernier, il te suffit de récupérer une cagette la prochaine fois que tu vas au marché. Tu y places un feutre de jardin, du terreau et le tour est joué 😉Si tu manques un peu de place sur ton micro balcon, cela ne devrait pas t’empêcher de profiter d’un sympathique mini potager. Opte par exemple pour un potager suspendu qui te permettra de faire pousser des courgettes, des melons ou des fraises dans les airs ! L’autre avantage de ce type de culture un peu « hors sol » c’est qu’elle facilite le drainage. Un petit coup de pouce bienvenu si tu débutes.Le potager mobile est aussi une solution idéale quand on manque de place. Avec des bacs sur roulettes par exemple, il devient très facile de déplacer ses cultures quand on veut, pour réorganiser l’espace ou atteindre tous les bacs facilement, même ceux du fond.Si tu as la chance d’avoir un peu plus d’espace, tu peux te mettre au carré potager. Il en existe des versions différentes, et même des carrés qui sont en fait des rectangles, plus faciles à caser le long du mur.Et pour finir, pour ce qui est de la terre à utiliser, mélange de la terre de jardin (que tu peux très bien emprunter à tes parents ou à des voisins qui ont un jardin) avec un bon terreau adapté.Garde en tête qu’il n’y a pas qu’une seule façon de démarrer un : fais-toi confiance et expérimente !

Pour aller plus loin dans la création de votre potager, nous vous conseillons chaudement le blog de Vavou :
👉 Ses articles sur le potager
👉 Tous ses articles

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
printemps
Sans catégorie

5 arbustes fleuris à cultiver en pot

Vous voulez avoir un magnifique arbuste fleuri chez vous mais vous avez un balcon ? Une terrasse ? Ou vous n’avez pas de place dans

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49