Les fascinants jardins circulaires de Brøndby Haveby
Au premier regard, on pourrait croire à un coup des Martiens ! Les jardins circulaires de Brøndby Haveby, une petite ville danoise de la banlieue de Copenhague, ont ce quelque chose de magique. Mais pourquoi cette idée de jardins en forme de cercles ?
Des jardins familiaux pour recréer du lien social
Cette ville-jardin n’a pas poussé hier ! Pourtant, certainement du fait de l’avènement des drones permettant de voir les choses sous un nouvel angle, ce projet sorti de terre dans les années 1960 fait à nouveau parler de lui. Les magnifiques photos du photographe Henry Do y ont beaucoup contribué. On peut se régaler de ses superbes clichés vus du ciel postés cet été sur son compte Instagram. Il y raconte l’histoire de ces jardins circulaires, nés sous le crayon de l’architecte paysagiste Erik Mygind. A l’époque, la municipalité lui demande de se creuser les méninges pour créer des jardins familiaux dans le but de faciliter les relations de voisinage. L’architecte de génie s’inspire alors librement de ce qui se faisait au XVIIIe siècle. En effet, les villageois avaient l’habitude de se retrouver autour du puits situé au centre du village, pour discuter, grignoter un bout ou parler météo. Un peu comme nos villages français avec leur indispensable fontaine sur la place !
Une bouffée d’air à quelques kilomètres de la ville
Il crée ainsi 12 communautés de jardins circulaires. Chacune constitue un véritable havre de paix pour les citadins en mal de verdure et submergés par le stress quotidien. Ils peuvent y cultiver quelques fruits et légumes, ou simplement profiter d’un écrin de verdure pour se relaxer. L’architecte a pensé à tout. Evidemment, c’est sympa de vivre en communauté, mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas besoin d’un minimum d’intimité. Réponse de l’archi : des terrains séparés par des haies et qui convergent vers un parking partagé, au centre du cercle. Comme ça, pas de vis-à-vis.
Ce petit coin de paradis n’est disponible, en revanche, qu’à la location : il en coûte environ 1 000 couronnes danoises par mois (soit environ 135 €) pour profiter d’un de ces jardins hyper originaux, pour 6 mois maximum. Eh oui, il y a de la demande ! Les Copenhagois du centre-ville sont invités à venir profiter de cet espace en plus pendant la période la plus clémente, d’avril à octobre.
Et toi, est-ce que tu t’imagines louer un de ces jardins semblant sortir tout droit d’un film de science fiction ?