Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ?

plantes - chats - conseils - sélection - herbes
Partager l'article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Aimer les chats ou les plantes vertes, pourquoi choisir ? Si certaines plantes s’avèrent dangereuses pour les félins, d’autres se prêtent tout à fait à la cohabitation avec une petite boule de poils. Voici quelques conseils pour t’aider à choisir des plantes sans risques pour ton chat.

plantes - chats - conseils - sélection - herbes
®Milada Vigerova – unsplash.com

Grignoter des plantes, un besoin vital pour le chat

Un chat, qu’il vive à l’intérieur ou qu’il ait accès à l’extérieur, a besoin de manger des végétaux. C’est programmé dans ses gènes ! Manger de l’herbe ou des plantes est un moyen pour lui de se purger : elles lui permettent de se débarrasser de tous les poils qu’il avale constamment en faisant sa toilette. De plus, comme le chat est un animal strictement carnivore (enfin, dans la nature en tout cas), l’apport de végétaux lui permet d’absorber les fibres et autres nutriments dont il a besoin.

Ainsi, si ton chat ne peut sortir de l’appartement, pense à lui offrir de l’herbe à chat. Cette herbe désigne un ensemble de graminées d’espèces variées. Tu en trouveras dans le commerce sous différentes formes :

  • des barquettes prêtes à l’emploi. Elles contiennent des graines à faire germer comme de l’orge, de l’avoine ou du blé. Il suffit d’arroser et d’attendre une petite semaine pour qu’elles poussent.
  • des petits pots de plantes utilisables immédiatement.

L’herbe à chat est indispensable aux chats dits d’appartement. En en donnant à ton petit coloc poilu , tu prendras soin de sa santé et en plus, tu éviteras qu’il ne s’attaque à tes jolies plantes vertes ! D’ailleurs, quelles sont les plantes qui ne présentent aucun risque pour la santé de ton chat ?

plantes - chats - conseils - sélection - herbes
®Manja Vitolic- unsplash.com

Les plantes safe pour ton chat

En dehors de la cataire, Nepeta cataria, la fameuse « herbe-aux-chats » aux effets euphorisants sur la plupart des chats, il existe d’autres plantes que nos chers petits félins peuvent allègrement léchouiller ou mâchouiller sans aucun danger. Voici quelques exemples de plantes cat-friendly.

La citronnelle de Madagascar (Cymbopogon citratus)

Rien que pour son doux parfum citronné et sa facilité d’entretien, la citronnelle de Madagascar est à adopter d’urgence ! Minou sera lui aussi attiré par cette odeur caractéristique : on dit souvent que le parfum de la citronnelle apaise les chats. De plus, tu peux, sans t’inquiéter, laisser ton chat jouer avec cette herbacée aux longues feuilles qui ressemblent à des rubans. Sa seule exigence concerne l’arrosage. Pendant sa période de croissance située de mai à octobre, la citronnelle a besoin d’être arrosée copieusement. En revanche, il lui faut très peu d’eau en hiver.

Le papyrus (Cyperus papyrus)

Connu pour être à la base de la fabrication des parchemins de l’Egypte ancienne, le papyrus gagne à être tout aussi connu pour sa capacité à cohabiter avec les chats ! Ses petites touffes ne manqueront pas d’attirer les plus joueurs d’entre eux. Heureusement, là encore, aucun risque de toxicité. Comme il s’agit d’une plante marécageuse, le papyrus demandera à être suffisamment arrosé. Il a également besoin de beaucoup de lumière. C’est sûr, ton chat risque de n’en faire qu’une bouchée ! Cependant, certaines variétés comme Cyperus alternifolius se bouturent facilement. En plus, c’est plutôt ludique : prélève une tige non fleurie, coupe les petites inflorescences de moitié et garde une tige de 10 cm environ. Plonge-la dans un verre d’eau, la tête en bas. Patiente quelques semaines pour voir apparaître de nouvelles racines. Il ne te restera plus qu’à la replanter dans un pot. Et hop, une nouvelle plante !

Le Saint-paulia (Saintpaulia ionantha)

Le Saint-Paulia ou violette du cap est une sympathique plante d’intérieur, facile à entretenir. Elle t’offrira ses jolies fleurs très colorées une bonne partie de l’année. Veille quand même à ne pas trop l’arroser et à la placer dans un petit pot bien drainé car elle n’aime pas du tout avoir les pieds dans l’eau. Les feuilles charnues de la violette du cap attirent ces grands gourmands de chats. Mais pas de souci : elles ne sont aucunement toxiques pour eux.

Le pied d’éléphant (Beaucarnea)

Souviens-toi de l’impressionnant Beaucarnea dont on te ventait les mérites dans cet article sur les plantes à placer sur le rebord des fenêtres. Eh bien, bonne nouvelle si tu as craqué pour lui : le pied d’éléphant sera un compagnon de choix pour ton chat. Clairement, il ne résistera pas à l’envie de gratter son tronc ! Le pied d’éléphant a quand même bien plus d’allure qu’un griffoir de base, non ?

D’autres plantes sont tout à fait compatibles avec la présence d’un chat : les plantes aromatiques comme la sauge, le thym ou la mélisse, le chlorophytum appelé communément plante araignée ou encore le bambou.

Et si tu veux éviter que ton chat ne grignote tes plantes et en bonus, mette de la terre partout, il te reste l’alternative super sympa du terrarium ! Autant joindre l’utile à l’agréable.

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
camélia du japon à fleurs simple roses
Le saviez-vous

Tout savoir sur les Camélias du Japon

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49