Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

C’est quoi une « plante de jour court »

plante de jour court
Partager l'article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

As-tu déjà entendu dire « bah oui, normal, c’est une plante de jour court » et hoché la tête en faisant style tu sais très bien de quoi on parle ? Pour t’aider à briller en société, on te propose aujourd’hui de savoir de quoi il s’agit. Mais de rien, ça nous fait plaisir.

Plante de jour court vs plante de jour long

plante de jour court

Alors oui, si on parle de plante de jour court, il existe aussi la plante de jour long. Ces deux expressions désignent simplement la durée de l’intensité lumineuse nécessaire pour que les végétaux puissent fleurir. Ainsi, une plante est dite de « jour court » (ou de longue nuit en fait) lorsqu’elle n’a besoin que d’environ 8 à 10 heures de lumière par jour. Alors qu’une plante de jour long ne peut pas s’épanouir en dessous d’un certain seuil, à savoir de 12 à 14 heures d’ensoleillement ou autre source de lumière intense par jour minimum.

Les plantes d’intérieur n’échappent pas à cette classification. Certaines d’entre elles se reposeront tout l’été pendant que tu fais la fête, mais donneront de jolies fleurs à l’automne ou en hiver (pendant que tu râles parce qu’il fait nuit quand tu sors du travail). Car elles aussi, tout comme nous, ont une horloge interne ! Celle-ci leur permet de calculer la photopériode, autrement dit, le rapport entre la durée du jour et la durée de la nuit.

Quelques exemples de plantes de jour court

Parmi les plantes qui réchaufferont ton intérieur dès que le soleil commencera à se faire un peu plus rare, tu peux aller faire un tour du côté des plantes tropicales. Elles apprécieront fortement notre saison hivernale, à condition de les placer dans une pièce chauffée. L’idéal étant bien sûr ton salon, dans lequel tu peux facilement maintenir une température entre 15 et 20°C.

plante jour courtPar exemple, jette ton dévolu sur le fameux Poinsettia pour un intérieur festif ! Avec ses fleurs bigarrées, tu apporteras beaucoup de gaieté aux journées parfois tristounes de l’automne.

Autre plante de jour court facile à vivre : le Cactus de Noël (lui aussi). Celui qu’on appelle également Schlumbergera est davantage une plante grasse qu’un cactus que tu pourrais croiser dans un désert mexicain. Facile d’entretien, il offre lui aussi de belles couleurs qui enchanteront ton hiver.

 

Venu tout droit de Madagascar, le Kalanchoé de Blossfeld ambiancera ton chez toi avec ses jolies fleurs en grappes toutes serrées. Selon les variétés, il donne des fleurs rouges, jaunes, orange ou pourpres. Pour les espaces réduits, il existe même des variétés naines qui trouveront un joli petit coin sur une étagère.

plante de jour court

N’oublions pas de citer le Phalaenopsis dont on ne se lasse pas ! Cette orchidée est un grand classique et a la bonne idée de ne demander que très peu d’entretien. Ses fleurs en forme de papillon (d’où son nom) et de toutes les couleurs s’harmonisent avec toutes les décos et en toute saison.plante de jour court

Enfin, terminons notre petit tour d’horizon de plante de jour court par le majestueux Amaryllis (Hippeastrum) et ses énormes fleurs en forme de trompette. Attention toutefois : c’est une plante très toxique donc à éviter si tu as un chat, comme nous l’avons évoqué dans l’article

warning : les plantes toxiques pour ton chat.

Comment prendre soin d’une plante de jour court ?

Tu peux te procurer une plante de jour court dès le début de l’automne. Celle-ci fleurira ainsi au moment des fêtes de fin d’année et au-delà bien sûr. plante de jour court Pour profiter d’une floraison haute en couleurs de tes plantes de jour court, il est important de trouver l’emplacement qui convient le mieux chez toi. L’idéal : devant une fenêtre pour qu’elle profite bien de ces quelques heures de luminosité. Eloigne, en revanche, toute source de lumière artificielle pour la laisser dans la pénombre le soir, et ainsi respecter au mieux son horloge interne. Pourquoi ne pas la mettre dans ta chambre d’ami ou dans ton bureau ? Si c’est compliqué selon la configuration de ton logement et que tu gardes ta plante dans la pièce à vivre, tu peux placer un objet de déco ou un bouquin entre elle et la source lumineuse, histoire de limiter l’exposition. Ce petit conseil vaut en particulier pour le Poinsettia : il est vraiment très sensible à la lumière artificielle et une exposition prolongée peut empêcher sa floraison. Ce serait vraiment dommage !

 

Voilà, maintenant tu sais ce que veut dire « fleur de jour court », et surtout, tu peux profiter de plantes fleuries toute l’année !

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
camélia du japon à fleurs simple roses
Le saviez-vous

Tous savoir sur les Camélias du Japon

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49