Shopping Cart

Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

5 plantes bien-être – suite

Bien-être
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Petits problèmes de peau, gros problèmes de pollution intérieure ou invasion d’insectes indésirables… Dans un précédent article, on t’a présenté 5 plantes à avoir à la maison pour prendre soin de soi et de son environnement. En voilà 5 autres pour compléter la liste des plantes qui nous apporte du bien-être !

1) Le Chlorophytum comosum qui dépollue l’atmosphère

bien-être

Dès que les températures chutent, les faits divers sur des intoxications au monoxyde de carbone dues à des systèmes de chauffage défaillants sont légion. Le monoxyde de carbone qui s’échappe des appareils provoque des symptômes comme des maux de tête, des vertiges ou des nausées. Si rien ne dispense de bien entretenir son chauffage et ses appareils de cuisson, opter pour un chlorophytum aide à débarrasser l’air du monoxyde de carbone et donc entretenir ton bien-être. Le chlorophytum est un grand gourmand capable de nettoyer toute une pièce de son monoxyde de carbone en 24 h. Il est également friand de formaldéhyde, un composé organique volatil (COV) présent dans les bougies, l’encens mais aussi dans les cuisinières à gaz et les poêles à pétrole.

Travailleur et facile à vivre, le Chlorophytum comosum te simplifiera la tâche : il s’adapte très bien aux températures intérieures et accepte même un petit 10 °C si tu le laisses un peu sur ton balcon. Attention : il aime le soleil mais pas la lumière directe. Enfin, évite de le poser près d’un radiateur car, en sa qualité de plante tropicale, il a plutôt besoin d’humidité.

2) La camomille pour ton bien-être

bien-être

Qui ne s’est pas vu proposer une petite camomille après un bon dîner ? Cette plante aux jolies petites fleurs blanches au cœur doré n’a plus à prouver son efficacité en matière d’aide à l’endormissement. La bonne nouvelle est qu’elle peut se cultiver en pot : tu peux donc tout à fait en avoir toujours sous la main. N’oublie pas de la rentrer en hiver car elle ne supporte pas les températures trop basses et surtout, de l’arroser régulièrement. Il te suffira de cueillir les fleurs lorsqu’elles sont bien écloses. Tu dois ensuite les faire sécher en les étalant sur une surface plane, bien au sec, dans une pièce suffisamment aérée. Une fois sèches, elles se gardent tout le temps que tu souhaites dans un sac en papier ou une boîte en carton. Tu n’auras plus qu’à laisser infuser quelques minutes l’équivalent d’une cuillère à café dans de l’eau bouillante. Et voilà le parfait cocktail bien-être !

3) Avec le Dracaena, le tabac c’est tabou

bien-être

Si tu fumes dans ton appart (on te soutient, toi qui as envie d’arrêter !), c’est la double peine : non seulement tu t’intoxiques quand tu clopes, mais en plus, tu laisses planer dans le salon tout un tas de cochonneries. Et elles s’incrustent ! Tu peux compter sur le Dracaena Marginata pour voler à ta rescousse et éliminer les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette, comme le benzène. Cette plante grasse à l’allure de palmier fait partie de la famille des Agavacées. Le Dracaena apportera une petite touche d’exotisme à ton intérieur tout en rendant l’atmosphère plus saine.

Niveau entretien, il ne demande pas tellement de travail. Il a quand même besoin de suffisamment de lumière (mais il s’accommode de pièces relativement sombres) et d’un bon drainage. Il appréciera donc que tu déposes du gravier ou des petits cailloux au fond de son pot pour ne pas patauger.

4) Le thym pour renforcer le système immunitaire

bien-être

Le thym t’évoque sans doute la garrigue, la cuisine méditerranéenne et le chant des cigales. Eh bien tu peux avoir tout ça dans un petit pot sur ton balcon avec en prime, une solution contre les bobos de l’hiver ! Le thym possède, en effet, comme vertu bien-être, celle de stimuler les défenses naturelles. Selon sa variété, il contient plein de substances bénéfiques pour ta santé :

– Du thymol, antiseptique, antibactérien et antifongique bien connu des amateurs d’aromathérapie et phytothérapie ;

– du linalol pour être en forme ;

– du thujanol qui permet de lutter contre les infections et donner un petit coup de boost en cas de fatigue nerveuse ;

– du géraniol qui tue bactéries et virus.

5) La mélisse pour faciliter la digestion

bien-être

Elle a un petit air de famille avec la menthe : c’est normal, c’est sa cousine ! Cette vivace aromatique dégage une délicieuse odeur citronnée. Elle est utilisée depuis toujours pour ses vertus thérapeutiques dont celle de faciliter la digestion. Tu peux évidemment la cultiver en pot. Elle se plaira bien devant une fenêtre pour faire le plein de lumière et sur ton balcon aux beaux jours.

Pour bénéficier de toutes les vertus de la mélisse (elle a aussi des propriétés relaxantes), il est conseillé de la consommer fraîche car les feuilles sont davantage concentrées en principes actifs.

Voilà quelques exemples de plantes qui prendront bien soin de toi et de ton intérieur. N’hésite pas à nous donner ton propre top 5 des plantes bien-être !

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
camélia du japon à fleurs simple roses
Le saviez-vous

Tout savoir sur les Camélias du Japon

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49