Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

S’occuper de son balcon en attendant le printemps

printemps
Partager l'article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

S’occuper de son balcon en attendant le printemps

printemps

 

Les températures font le grand écart, on en convient. Cela rend les choses davantage compliquées pour les jardiniers en herbe que nous sommes ! C’est vrai, en regardant la nature, on se demande bien si l’hiver a décidé ou non de la faire courte cette année… Toutefois, à en croire le calendrier, il est encore là pour quelque temps. Alors que faut-il faire de son petit coin de verdure en attendant le printemps ?

Soigner la transition hiver printemps

Cette période n’est pas forcément la plus active au jardin ou sur son balcon. Néanmoins, il y a quelques menus travaux à ne pas négliger.

printemps

Commence ainsi par regarder du côté des plantes que tu as placées à l’intérieur pour qu’elles passent l’hiver au chaud. Vérifie la température de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Il faut qu’elle soit comprise entre 18 et 20°. C’est fait ? Check !

Certaines plantes en pot n’ont pas froid aux yeux. Aussi, tu peux commencer à sortir tranquillement les plantes qu’on t’a offertes à Noël comme le poinsettia, ou encore l’iris nain qui va déjà commencer à fleurir, la pensée haute en couleur ou le perce-neige qui se cultive aussi en pot, ne l’oublions pas. Toutes ces couleurs ne pourront qu’ambiancer un balcon d’hiver un peu maussade. Ca aussi c’est fait ? Check !

En attendant que le printemps arrive, tu vas pouvoir reprendre progressivement les arrosages. Tu t’en doutes : avec modération ! A cette période de l’année, tes plantes n’ont pas besoin d’un arrosage abondant. Arrose donc avec parcimonie les plantes qui ne le sont pas naturellement par la pluie. Check.

Enfin, vérifie si certaines plantes n’auraient pas besoin d’être rempotées. Si tu ne sais pas comment faire, n’hésite pas à lire cet article sur le rempotage des plantes d’intérieur https://vive-le-vegetal.com/rempoter-ses-plantes-dinterieur-cest-vraiment-important/

On te conseille de choisir un terreau adapté aux plantes de balcons ou terrasses. Eh oui, tous les terreaux ont des caractéristiques différentes et répondent à divers besoin. Le terreau de terrasses et balcons a plusieurs rôles. Tout d’abord, il va favoriser la croissance des plantes en pot en apportant tous les nutriments nécessaires. Ensuite, il va servir à retenir ce qu’il faut d’humidité. Enfin, il va optimiser le développement des racines.

Passer à la phase d’entretien

L’entretien a toute sa place vers la fin de l’hiver. Pour cela, il te faut faire un petit inventaire.

Qu’en est-il des pots ? Certains ont pu souffrir des quelques gelées de l’hiver. Une fois que tu as vérifié leur état, tu peux passer à la phase de nettoyage. Il est en effet important de bien nettoyer les pots pour les débarrasser d’éventuels petits ravageurs et autres maladies cachées. De l’eau savonneuse et une brosse suffiront.

printemps

Profites-en pour contrôler le drainage de chacun des pots et d’évacuer l’eau qui pourrait stagner dans des soucoupes ou autres récipients.

L’hiver n’étant pas encore terminé, tu peux encore laisser en place les protections hivernales.

Poursuis ton inventaire avec un tour d’horizon de ton matériel. Comment se portent tes outils ? Vérifie l’état des lames de tes outils de coupe. Peut-être que certaines d’entre elles auront besoin d’être aiguisées. Pour un entretien optimal, il est important de graisser régulièrement les lames. Pense également à nettoyer les manches avec de l’eau savonneuse. S’ils sont en bois, tu peux légèrement les poncer et les enduire d’huile de lin. Tu pourras les conserver plus longtemps.

Le printemps est presque là

Les tâches plus ou moins ingrates effectuées, tu peux passer à la partie un peu plus fun.

printemps

Assieds-toi confortablement, ferme les yeux et visualise ton balcon une fois que les beaux jours seront arrivés. Que souhaites-tu y voir ? C’est le moment d’écrire ta petite shopping-list avec les plantes que tu souhaites faire pousser et éventuellement le matériel dont tu as besoin. Pourquoi ne pas profiter de cette dernière ligne droite hivernale pour ajouter de la couleur ?

Par exemple, tu peux troquer tes pots en terre cuite contre des pots colorés. Tu peux aussi compter sur les bulbes à fleurs qu’il est tout à fait possible de cultiver à l’intérieur. L’amaryllis avec ses grandes fleurs, le crocus et ses couleurs flashy ainsi que la parfumée jacinthe t’emmèneront déjà vers les douces journées printanières. Comme ils ont besoin de lumière, place-les devant tes fenêtres. En plus tu auras une impression de dedans / dehors du plus bel effet !

Et pour la touche finale, profite de tes week-ends pour aller chiner ça et là des accessoires sympa pour décorer ton balcon ou pourquoi pas, upcycler https://vive-le-vegetal.com/2875-2/ certaines de tes découvertes !

Amuse-toi bien !

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
camélia du japon à fleurs simple roses
Le saviez-vous

Tout savoir sur les Camélias du Japon

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49