De tout temps, le jardinage a été une activité appréciée de tous, jeunes et moins jeunes, et le développement de la vie urbaine n’en a pas diminué l’attractivité, loin de là. Quelle que soit la surface dont on dispose –jardin, terrasse mais aussi balcon et même rebords de fenêtres, intérieur de son domicile, jardins partagés ou pieds d’arbres à végétaliser comme dans certaines villes– jardiner est source de bien-être. Et pour les seniors, il aide à bien vieillir tant ses apports sont nombreux.
Le jardinage, une activité idéale pour les seniors
Activité physique, le jardinage participe au développement de la motricité, de l’agilité, du tonus musculaire et de la santé physique des seniors : os et articulations en sortent renforcés et en sont les premiers bénéficiaires. Le jardinage et l’entretien du jardin est aussi très positif pour l’équilibre psychologique. Entretenir ses plantes ou ses légumes, en suivre la poussée au jour le jour, les voir fleurir, constituent une occupation source de concentration, de stimulation cognitive, de plaisirs, de bonne humeur, de sentiment d’utilité et de valorisation de soi.
S’accompagnant souvent de partage et de transmission de savoir-faire avec enfants et petits-enfants, d’échanges familiaux ou de voisinage, le jardinage offre également de multiples occasions de lien social. Lorsqu’il est pratiqué en jardin partagé ou potager urbain, souvent géré dans un cadre associatif et dont le développement ne cesse de croître en milieu urbain, il permet au senior de joindre les contacts humains à sa pratique.
Conscients de l’ensemble de ces bienfaits, de nombreux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont développé en leur sein ces dernières années des jardins thérapeutiques ou des ateliers de jardinage. Grâce aux interactions et stimulations physiques et sensorielles qu’il génère, le jardinage contribue à l’apaisement des troubles des malades d’Alzheimer et favorise leur lien avec leur entourage.
Conseils et astuces pour jardiner en ville quand on est senior
Comme pour toute activité physique, un certain nombre de précautions sont à prendre par les seniors afin de se préserver des risques d’accident ou de blessure. Tout d’abord, précisons qu’il n’est pas nécessaire de se lancer dans une grande surface de jardinage qui pourrait être source d’épuisement : si l’on dispose d’un jardin privé ou de l’accès à un jardin partagé, il faut au contraire aménager une ou des parcelles de fleurs ou de légumes de taille raisonnable, plus faciles à entretenir.
S’équiper de gants et, si l’on est conduit à s’exposer au soleil, choisir les moments moins chauds de la journée, s’hydrater suffisamment et se protéger au moyen d’un chapeau et de crème solaire sont des réflexes à adopter. Ne pas hésiter non plus à s’échauffer et s’étirer préalablement avant de porter des charges un peu lourdes ou d’avoir à se baisser. Le mieux est d’éviter ce type d’efforts et de mouvements et, pour se ménager, de recourir à la livraison de terreau et de pots, à des outils légers et ergonomiques –il existe des gammes seniors dans les commerces spécialisés– et de privilégier, lorsque cela est adapté au lieu, jardinières suspendues, mobiles ou sur pieds et réglables, bacs surélevés…
L’absence de jardin en milieu urbain n’est pas un obstacle : de nombreuses ressources existent aujourd’hui pour « jardiner sans jardin », mettre à profit les plus petits espaces disponibles et cultiver en douceur plantes vertes ou fleuries, arbres fruitiers nains, aromates ou légumes qui tous concourront au bien-être du senior.
#partenariat : Article rédigé par Bonjour Sénior : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/les-bienfaits-du-jardinage-pour-les-seniors