Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

Le caladium la plante tropical vedette du moment

caladium
Partager l'article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Envie de mettre de la couleur et de l’originalité dans votre intérieur ? Le Caladium, est la plante tropicale par excellence, avec son beau feuillage coloré et asymétrique..

La découverte du Caladium

C’est le naturaliste français Philibert Commerson qui a découvert cette variété, en 1767. Au départ appelée Arum, c’est presque un siècle plus tard que cette plante est reclassifiée comme Caladium. Après de multiples hybridations, plusieurs espèces arrivent en France, mais, autour des années 1990, il est plongé dans l’oubli face à l’arrivée de plantes d’intérieur plus faciles d’entretien.

Aujourd’hui, le Caladium revient et se décline sous de multiples couleurs et variations : vert, rose, tacheté, blanc…

Quelles espèces de Caladium choisir ?

caladium

Une multitude de variétés existent et diffèrent par leurs couleurs, leurs envergures, leurs nervures …. Nous vous proposons donc de découvrir plusieurs espèces bicolores :

  •       Le Caladium humboltdii avec son feuillage vert tacheté de blanc perçant
  •       Le Caladium Chantinii et ses nervures d’une couleur rouge/ rose impressionnantes aux petites taches blanches délicates et subtiles
  •       Le caladium White Queen et son blanc maculé de nervures roses qui font ressortir la sublimité de la feuille.
  •       Le caladium Lindenii qui nous montre ses nervures lignées graphiquement de blanc sur un feuillage vert foncé.

Comment entretenir ses plantes à sublimes feuillages ?

caladium

Cultivée uniquement en tant que plante d’intérieur (en France), celle-ci est assez frileuse. Le caladium peut éventuellement être cultivé en extérieur l’été lorsque les températures montent !

L’exposition et son arrosage

Le Caladium nécessite un arrosage modéré et doit se mettre à l’ombre partielle ou complète, ne surtout pas mettre la plante au soleil direct. Il se plaît en général dans un milieu chaud et humide comme dans les Tropiques !

Le substrat et le rempotage

Le caladium demande un terreau assez riche car c’est une plante gourmande (peut-être comme toi ?!), c’est pourquoi, Jardiner en ville en a  développer un parfait pour les plantes d’intérieur et surtout idéal pour les jardiniers urbains.

Ce substrat, c’est le terreau compacté sous forme d’une petite brique de 380 g qui passe partout et surtout qui se transporte très facilement, plus besoin de te casser le dos en montant tes escaliers avec ce format de poche !

Notre terreau apporte un excellent équilibre en air et en eau pour un parfait épanouissement des plantes et notamment du Caladium.

Ce terreau compacté est composé d’Hortifibre® (fibre de bois) pour la structure et l’aération du terreau et de fibre de coco pour la rétention en eau. Ces deux matières premières sont locales, renouvelables et issues du recyclage pour un terreau respectueux de l’environnement. 

Et il est même fertilisé, vous n’avez donc pas à apporter de l’engrais pendant plusieurs mois.

 Le petit plus de ce terreau compact, c’est qu’une fois humidifié avec 2L d’eau, son volume est multiplié par 10 ! 380gr de terreau sec = 8L de terreau prêt à l’emploi !Eh oui, pas folle la guêpe ! Jardiner en ville en a sous son arrosoir et ce n’est que le début d’une grande gamme d’innovations !

Multiplication du caladium 

Deux méthodes existent pour multiplier ta plante tropicale :  

  •       La division de tubercules:  découpez le rhizome nettement avec un sécateur et plantez les 2 parties.
  •       Le semis de ces propres graines : les fleurs étant rares dans nos climats, c’est la méthode la moins utilisée mais il suffit juste de semer les graines dans un substrat humide et d’un peu de patience.

 

Voilà, maintenant que tu connais tout sur le Caladium, tu peux d’ores et déjà commencer ta collection et avoir une multitude de couleurs originales pour ton intérieur !

 

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
camélia du japon à fleurs simple roses
Le saviez-vous

Tout savoir sur les Camélias du Japon

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49