Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

Les plantes d’intérieur à poser sur le rebord d’une fenêtre

Partager l'article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Installées sur le rebord d’une fenêtre, les plantes d’intérieur donnent du peps voire un côté jungle dans ton appartement. Eclate-toi en harmonisant lumière, formes et textures avec des plantes qui donneront un style dedans-dehors très vivifiant ! Mais quelles plantes d’intérieur choisir pour pimper son rebord de fenêtre ?

 

Quelle exposition pour quelle plante ?fenêtre

Le premier critère pour choisir les meilleures plantes pour ton rebord de fenêtre est sans doute l’orientation de celle-ci. Connaître l’exposition de tes fenêtres est indispensable pour y disposer les plantes les mieux adaptées. Une exposition plein sud ou plein nord, ce n’est pas le même délire !

Avec une fenêtre exposée au nord !

Il faut sélectionner des plantes qui se contentent de peu de luminosité. Regarde du côté des plantes de type Scindapsus ou Dracaena qui raffolent des expositions plein nord. Bonus : elles sont très faciles d’entretien, voire increvables !

A l’inverse, avec une fenêtre exposée au sud !

Les plantes installées à la fenêtre seront baignées de lumière toute la journée. En été, elles recevront aussi beaucoup de chaleur. Attention donc à choisir des plantes qui ne risquent pas de brûler, surtout si tu vis dans le sud de la France ! L’exposition sud est idéale pour les cactées et les succulentes qui se régalent de la lumière directe. Pense aussi aux grandes plantes vertes de type Beaucarnea surnommée pied d’éléphant. Ton choix peut aussi se porter sur un ficus ou plus original : une plante carnivore !

Quelles plantes pour une exposition à l’est et à l’ouest ?

fenêtre

 

Parmi celles qui apprécient le mieux la lumière du matin et la relative fraîcheur, tu trouveras la famille des Alocasia ou les Philodendrons.

Enfin, pose de préférence des plantes fleuries sur ton rebord de fenêtre exposée à l’ouest.

Pour la disposition, là tu peux vraiment t’amuser ! N’hésite pas à mélanger des pots de tailles et de couleurs différentes.

 

 

7 plantes à poser sur un appui de fenêtre

Alors c’est clair, tu n’as que l’embarras du choix ! Beaucoup de plantes se prêtent à ton rebord de fenêtre. Nous t’avons sélectionné 7 plantes parmi nos préférées.

Alocasia x amazonica « Polly »

fenêtre

Appelée aussi oreille d’éléphant (décidément !), cette plante d’intérieur nous séduit par son feuillage aux reflets métalliques, glossy et nervuré très sympa. Elle est plutôt compacte donc, plutôt bien pour un espace réduit. Note quand même que cette petite Polly préfère les ambiances humides. Elle adorera le rebord de fenêtre de ta salle de bain.

Haworthia truncata

fenêtre

On aime beaucoup cette succulente facile à entretenir ! Originaires d’Afrique du Sud, les plantes du genre Hawortia forment de mignonnes petites touffes. En plus, elles ont un côté shiny du plus bel effet. Haworthia truncata présente des feuilles rectangulaires en deux rangées, qui ont l’air d’avoir été découpées aux ciseaux. D’où le nom. La forme aplatie laisse passer la lumière. Vraiment, elle a du style !

Mammilliara

fenêtre

S’il y a une plante faite pour le rebord de fenêtre, c’est bien le cactus ! Peu exigeants, les cactus réclament quand même une bonne dose de lumière. Cactus raquette, cactus globulaire ou cierge, avec des épines ou fleuris… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Amuse-toi à mélanger différentes hauteurs, couleurs et formes ! On aime beaucoup les cactus de la famille Mammillaria. Citons Mammilliara Canelensis avec ses petites fleurs jaunes. Ou Mammiliara decipiens camptotricha qui forme des petites sphères et dont les épines font penser à des filaments ou à un nid d’oiseau.

Streptocaptus 

fenêtre

Si tu aimes la couleur, on te conseille de poser un joli Streptocaptus sur un rebord de fenêtre !         Cette plante tropicale de la famille des Gesneriacées offre des fleurs toute l’année. Du rose au pourpre, elle donne du peps à ta déco ! La variété Bluestream se plaira bien sur l’une des fenêtres exposées à l’ouest ou à l’est, dans ton salon par exemple.

Dionaea muscipula

fenêtre

La fameuse gobe-mouches est certainement la plante carnivore la plus connue et la plus appréciée. Si toi aussi tu es fan de l’attrape-mouche, n’hésite pas à le placer sur le rebord de ta fenêtre. Dionaea muscipula appréciant les atmosphères humides, tu peux lui trouver une place dans ta salle de bain.

Pilea peperomiodes

fenêtre

Trop rigolotes les feuilles toutes rondes de Pilea Peperomiodes ! Arbre porte-bonheur, plante du missionnaire ou encore monnaie chinoise : on ne compte plus les surnoms de cette plante d’intérieur particulièrement reconnaissable. Comme elle aime les ambiances chaudes, elle se plaira bien sur le rebord de la fenêtre de ta cuisine.

Monstera deliciosa

fenêtre

Appelé aussi Faux Philodendron, cette vivace originaire d’Amérique du Sud est mieux adaptée aux grands espaces. Eh oui, si on l’appelle Monstera, ce n’est pas pour rien : ses feuilles sont immenses. Et il prend vite de la hauteur. Ambiance jungle assurée !

N’hésite pas à compléter cette sélection de plantes d’intérieur à poser sur le rebord d’une fenêtre !

 

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
camélia du japon à fleurs simple roses
Le saviez-vous

Tout savoir sur les Camélias du Japon

Rare sont les jardiniers qui ne reconnaissent pas la beauté du Camélia du Japon. Cet arbuste allie une floraison intense et raffinée avec un feuillage

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49