Mon panier

Découvrez toutes nos plantes Françaises, zéro plastique et sans tourbe.

5 arbustes fleuris à cultiver en pot

printemps
Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous voulez avoir un magnifique arbuste fleuri chez vous mais vous avez un balcon ? Une terrasse ? Ou vous n’avez pas de place dans votre jardin ? Pas de panique, ils existe des arbustes fleuris qui se cultivent très bien en pot ! On vous en parle aussitôt dans cet article.

1- L’azalée

L’azalée est une plante qui donnera une belle floraison dense et vive au printemps. Elle est mise en valeur lorsqu’elle est en isolée. La plantation en pot l’embellira donc. C’est une plante dite de « terre de bruyère ». Autrement dit, elle réclame un sol bien acide. Vous pourrez vous fournir en terre de bruyère dans votre jardinerie la plus proche. Les azalées doivent être exposées à la mi-ombre. L’idéal est qu’elles aient une exposition nord-ouest. Le feuillage de l’azalée est persistant, donc vous ne serez pas embêté par la perte de ses feuilles.

2 – Le Camélia

Le camélia est un arbuste incontournable pour tous les amateurs de fleurs. Il existe une très grande variété de camélias différents. De plus, il ne demande que très peu d’entretien. Pour une culture en pot, vous devrez réaliser un mélange 50/50 de terre de bruyère et de terreau universel. Le camélia aime l’acidité, mais sans plus. N’hésitez pas à déposer une couche de billes d’argile au fond du pot pour améliorer le drainage. Il appréciera être exposé à la mi-ombre. Si vous souhaitez une floraison au printemps, optez pour un camélia du japon. Autrement, il y’a les camellia sasanqua qui fleurissent en automne / hiver.

3 – L’Hortensia

L’Hortensia n’est plus à présenter ! Il s’agit d’un arbuste très apprécié des jardiniers, qui se cultive parfaitement en pot. L’hortensia fleurira de Juin à Septembre. Plantez-le dans un substrat à base de terreau universel et d’un peu de terre de bruyère, car il est légèrement acidophile. À l’instar du camélia, n’hésitez pas à mettre un fond de billes d’argile dans le pot. L’hortensia devra être exposé à la mi-ombre et à l’abris du vent. Veillez à garder le terreau humide par temps sec.

4 – Le Rhododendron

Certaines espèces naines de rhododendron se cultivent très bien en pot. Cet arbuste fleuri offre de splendides bouquets de fleurs de mars jusqu’à juin. Son feuillage est persistant et est composé de petites feuilles vertes et pointues. C’est arbuste acidophile, donc plantez votre rhododendron dans de la terre de bruyère. Il devra être exposé à l’ombre ou à la mi-ombre.

5 – Agapanthe

L’Agapanthe est une plante qui connait un véritable succès depuis quelques années. Ses fleurs, perchées en haut de longues tiges, varient entre le bleu et le blanc selon les variétés. Elle doivent être exposée en plein soleil. Elles se contenteront d’un sol à base de terre de jardin enrichie en compost. Vous pouvez aussi utiliser un terreau pour géranium ou horticole. Avant de remplir votre pot en terre, mettez un fond en pouzzolane pour bien drainer l’eau.

Newsletter

Reste informé de nos nouveautés

Autres articles
printemps
Sans catégorie

5 arbustes fleuris à cultiver en pot

Vous voulez avoir un magnifique arbuste fleuri chez vous mais vous avez un balcon ? Une terrasse ? Ou vous n’avez pas de place dans

Livraison en France Métropolitaine

Livraison en 24h avec Chronopost

Fraicheur des plantes garantie
Des plantes Françaises cultivées dans le 49